L’église romane

L’église de La Chaize Giraud a été inaugurée vers la fin du XIIème siècle. A cette époque le Jaunay se jettait directement dans la mer, et les bateaux pouvaient remonter jusqu’au bourg et à son château qui dominait l’estuaire du petit fleuve jusqu’à la mer.

Cette église de petite dimension, chef-d’oeuvre de l’art roman à son apogée, est considérée comme l’une des plus belles de la région.

Elle a été en grande partie restaurée à la fin du XIXème siècle, mais en respectant le plan primitif.

Le portail central est particulièrement remarquable. Il est constitué de quatre voussures qui reposent sur douze fines colonnes dont les chapiteaux sont ornés de feuillage et d’animaux fantastiques. Chaque voussure est soulignée d’un tore cordé, décoration à l’aspect d’une corde tressée. De chaque côté deux arcades aveugles abritent chacune un groupe de personnage.

DSC04608A gauche la scène représente l’Annonciation avec l’Ange Gabriel et la vierge Marie, habillée à la mode du XIIème siècle.

 

 

 

 

DSC04609A droite les Rois Mages viennent s’agenouiller devant une Vierge hiératique présentant l’Enfant jésus aujourd’hui disparu.

A l’intérieur une nef principale à l’élégance majestueuse est encadrée par deux nefs latérales. Deux chapelles ouvrant sur le transept encadrent le chœur composé d’une courte travée et d’une absidiole.